top of page
P7212516.jpg

Concevoir pour l’usage

M&V/A a été fondée en 1993 par Bruno Michel et Pierre Virnot

Architectes, ingénieur, les formations et expériences différentes de ses deux principaux fondateurs ont contribué à forger l’identité et les méthodes de l’agence, comme le travail avec leurs associés du groupe Quatre Plus : Paul Achard, Gilles Gary et Patrick Desombre, architectes d’intérieur, ergonome, coloriste, designer.

L’attachement à répondre au mieux aux usages, qui nous a réunis, est à l’origine de la conception de nos projets. La veille permanente des évolutions des modes de vie, des organisations et du travail et notre démarche participative nous guident vers des propositions dont le parti est construit par les usages.

S’enrichir d’autres regards

Animés par la diversité des formations et la confrontation des regards, M&V/A s’attache à intégrer de jeunes architectes de pays différents qui enrichissent l’équipe par leur culture et leur regard. Ainsi Manef Essid, est devenu associé junior et chef d'agence.

Ergonome, paysagiste, sociologue… ces métiers en marge de la maîtrise d’œuvre sont sollicités pour l’attention qu’ils portent à la prise en compte des usages. Ils répondent tous à notre goût du partage et des échanges intellectuels.

Une méthode collaborative

L’écoute de chacun que nous prônons chez nos clients est mise en œuvre à l’agence comme un des fondements du travail de l’équipe : la créativité des collaborateurs est sollicitée sur les projets. Les propositions de tous sont étudiées, placées sur le même plan avant le choix et la décision finale.

Nous avons appris à apprécier le regard et l’attention de nos partenaires externes, dont les avis sur le travail architectural en train de se faire sont précieux.

Nous travaillons particulièrement avec Valérie Virnot (Atelier à l'Entour) pour le paysage et les espaces extérieurs.

Nous avons entamé une collaboration fructueuse avec notre amie architecte Cécile Ortolo (NEMO Architecture)

L'équipe

L'ÉQUIPE
Il ouvre une agence à son nom, puis en association conçoit et réalise logements et lieux d

Pierre Virnot

est né en 1951 à Paris

Après des études au lycée Henri IV, période pendant laquelle il construira des bateaux, il étudie l'Architecture aux Beaux Arts, construit une maison expérimentale aux Halles, et suit les cours de Jean Prouvé aux Arts et Métiers ; il se passionne pour la bionique, la biomécanique et la morphogenèse.
En parallèle il pratique la danse contemporaine et hésite à en faire son métier ; en restera un désir de faire passer le mouvement, la vie, dans sa conception.
Pour son projet de diplôme, sous la direction de Bernard Huet, il travaille sur une usine autogérée imaginée avec la CFDT, syndicat pour lequel il fera ses premières études en tant que professionnel, toujours en concertation avec le personnel. 

Il ouvre une agence à son nom, puis en association conçoit et réalise logements et lieux de travail.

En 1986, à l'occasion du montage de l'exposition Ergoforum à la Villette, rencontre décisive avec Bruno Michel, Paul Achard, Gilles Gary et Patrick Desombre, venus d'horizons différents pour fonder le GIE QUATRE PLUS.
Suivent une série de réalisations, centres de recherche, sièges sociaux, bâtiments publics et enseignement, avec le plus souvent une conception concertée avec le personnel, et une volonté forte de créer des architectures et des aménagements qui favorisent la communication et le bien vivre dans des lieux toniques, parfois ludiques, souvent étonnants, avec un thème permanent : faire naitre la conception de la compréhension des usages et des pratiques.

Tout au long de son parcours, des études de prospectives pour des organismes de recherche et l'enseignement enrichissent la production avec ses associés.

Il partage son temps entre les projets de l'agence et l'enseignement au Centre Michel Serres pour l'Innovation et à l’École d'Architecture de Paris la Villette.

BM.jpg

Bruno Michel

est né en 1957 à Casablanca (Maroc).

Après des études au Lycée Lyautey de Casablanca puis à Dijon et Lyon, il intègre l’École Centrale de Paris (ECP) dont il sort en 1981; après un DEA Gestion de l'Innovation, il termine ses études par un diplôme d'Architecte DPLG à l’École de Paris La Villette.
Les collègues de travail de ses stages en usine enrichissent sa curiosité pour les personnes et l'ouvrent à la sociologie, faisant naître un intérêt jamais démenti pour ces rencontres qu'apportent ses missions au plus près du terrain.
Une passionnante expérience au sein du cabinet APTE, à la pointe de l'Analyse de la Valeur, lui fait acquérir une méthode d'approche et de compréhension des besoins et des usages. 

Il s'associe en 1986 avec Pierre Virnot, Paul Achard, Gilles Gary et Patrick Desombre pour fonder une équipe multidisciplinaire d'Architecture, de Design et de Programmation, le GIE QUATRE PLUS.

Suivent de nombreuses conceptions et réalisations dans le domaine des lieux de travail, sujet commun de prédilection des associés.
Pour ces projets Bruno Michel met en œuvre des méthodes de créativité issues du monde industriel, mêlant la rigueur au plaisir iconoclaste d'un architecte prêt à rebattre les cartes sans craindre de multiplier les propositions dans la recherche del’optimum.

L'attention qu'il porte à l'homme et à ses usages est au cœur d'une volonté de comprendre pour contribuer au mieux-être des utilisateurs futurs.

Peut-être est-ce la diversité des styles qui ont façonné le visage du Casablanca de sa jeunesse qui lui ont donné le goût d'une architecture variée et l'envie de formes élégantes et sensuelles.
Aujourd'hui son travail fait alterner projets d'architectures, études urbaines et programmation.

28168095_1705099909536018_7430729109799415576_n.jpg

Manef Essid

Né en 1987 à Tunis

Après un baccalauréat mathématiques, il intègre l'École Nationale d'Architecture et d'Urbanisme de Tunis. Sa première expérience française est de participer au Campus Euro Méditerranéen pour la préservation du patrimoine culturel de la ville d'Arles en 2011.
Pour valider son diplôme d'architecte, il décide de s'expatrier à Paris, sa ville de prédilection . Après un premier stage au sein de l'agence Encore Heureux Architectes, il rejoint l'équipe Quatre Plus Architecture pour la deuxième partie de son stage. 

En 2013, diplôme national d'architecte en poche, il entame une première expérience à Tunis, au sein de l'agence ARK-Architecture, ou il a eu l'opportunité de concevoir plusieurs villas, et de participer à la conception d'un centre commercial et du siège social d'une entreprise de textile.
En 2014, s'installe à Paris et réintègre l'équipe Quatre Plus Architecture, devenue m&v/a. Membre a part entière de l'agence, il trouve rapidement sa place dans l'équipe de conception à laquelle il apporte sa vision de l'architecture jusqu'à devenir associé de l'agence.

Manef Essid
bottom of page